LA REFLEXOLOGIE

Cette technique naturelle est pratiquée depuis l’antiquité et par différents peuples.

On reconnait que la première forme de réflexologie est

originaire de Chine (5 000 ans AV JC). 

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. 

 

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

L’objectif de la réflexologie est de soulager les effets d’un ou plusieurs maux agissant sur les zones réflexes situées sur les pieds.

Cette méthode douce peut être pratiquée à tout âge : enfant ( à partir de 8 ans), adulte, adolescent et senior.

 

 

Relaxante, elle peut, par exemple, être un moyen efficace de :

Lutter contre le stress, l’insomnie et les troubles digestifs

•Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

•Soulager les tensions musculo-squelettiques

•Diminuer les maux durant la grossesse

• Etc…

 

La réflexologie procure une sensation de bien-être et de détente profonde.

Note importante

La Réflexologie n'est en aucun cas un substitut  à la prescription médicale.

Le réflexologue ne diagnostique pas, ne prescrit pas et ne change pas un traitement.

C'est un accompagnant qui apporte un complément à la santé et peut orienter vers le corps médical le cas échéant.

 

8d3e8732c506b2b5dfac51e29b167bed_edited_

DEROULEMENT SEANCE 

Méthode Ingham

Avant de démarrer la séance de réflexologie , je vous poserai quelques questions sur votre état de santé générale et de vos antécédents médicaux .

Ce petit questionnaire me permettra d'adapter au mieux la séance . 

Les séances commencent toujours par des mouvements de relaxation afin de détendre le pied et de préparer le corps à recevoir les bien faits de la séance.

Le travail se fait en alternance, pied droit puis pied gauche, avec des pressions exercées par le pouce sur les zones réflexes appropriées.

La séance est fractionnée entre période de stimulation des zones et mouvements de relaxation pour donner au corps un temps de repos.

Elle se termine par des mouvements de relaxation avec l'application d'une huile sur les pieds afin d'optimiser la détente et la sensation de bien-être.

 

La séance dure 1h et vous pouvez à tout moment m'indiquer vos impressions afin d'adapter ma pression selon votre ressenti.

 

 

a8fe8b886ead9cf04005991f2d3b1e95.jpg

Méthode Ingham

Eunice Ingham est née dans le Dakota du Sud en 1889 et a travaillé comme physiothérapeute pour le Dr Joe Shelby Riley. Le Dr Riley s'intéressa aux travaux d'un de ses collègues, le Dr Fitzgerald qui avait publié le livre:

"Zone Therapy" dans lequel il décrivait comment il parvenait à soulager la douleur en utilisant divers instruments sur les mains et sur les pieds .

Dans les années 30, Eunice Ingham mena de nombreuses recherches et se concentra à développer sa théorie sur la thérapie des pieds. Elle passa de nombreuses heures à explorer les pieds et y découvrit des points clefs qu’elle mit en corrélation avec l’anatomie du corps humain et dressa soigneusement une carte des zones des pieds en rapport avec les organes. Elle commença ensuite à mettre en pratique sa théorie et travailla sur les pieds des personnes en utilisant son pouce et ses doigts.

Elle était tellement convaincue des bienfaits de sa thérapie qu'elle envisagea d'écrire un livre et de voyager à travers les Etats-Unis pour en témoigner lors de séminaire de santé.

Tout  au long de sa vie, Eunice,  a eut pour objectif: « d'aider l'humanité autant que nous le pouvons, chaque fois que possible et où que nous soyons. »

document tiré du site : www.isreflexologie.org

réflexologie
Thérapie réflexologie

Sportifs

La pratique d'une activité physique  a des effets bénéfiques aussi bien sur le corps que sur la santé générale. Quelque soit l'intensité de l'activité, elle peut provoquer une accumulation de toxines dans l'organisme et des crampes.

 

La réflexologie peut être un allié pour les sportives et sportifs soucieux de leur bien-être.

Grâce à des pressions sur des zones réflexes spécifiques, le réflexologue va stimuler

l'homéostasie du corps.

 

Cela permettra, tout naturellement au corps de libérer les toxines produites durant l'effort mais également de soulager d'éventuelles tensions musculo-squelettiques pour une meilleur récupération.

Cette méthode naturelle peut s'inscrire dans un programme de préparation avant une compétition avec des séances plus accés sur la gestion du stress. 

Femmes enceintes

La grossesse est une période où l'équilibre de la femme connait un chamboulement aussi bien physique qu'hormonale et cela peut engendrer du stress.

Sauf prescription médicale , la prise de médicament est fortement déconseillée durant les 9 mois.

La femme enceinte se trouve très rapidement seule et démunie face à ses maux alors que les premiers troubles peuvent apparaitre dès le premier mois de grossesse. Les femmes enceintes souffrent souvent de douleur lombaire ce qui peut rendre le quotidien difficile

et provoquer de la fatigue.

La Réflexologie peut apporter une aide et un accompagnement durant cette période .

Grâce à des séances adaptées à vos besoins , la réflexologie offre une sensation de bien-être, voir une amélioration de l'état général .

Des séances régulières de réflexologie peuvent soulager les tensions et diminuer le stress.

Pour en savoir plus sur la réflexologie et la grossesse visiter mes " actualités".

 

 

Seniors

Avec l'âge, différent maux peuvent apparaitre ,qu'ils soient physiques ou psychiques.

La réflexologie permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique mais aussi de stimuler

le système immunitaire.

En vieillissant, de nouveaux troubles et inconfort peuvent apparaitre. Cette méthode manuelle et naturelle permettra de soulager des problèmes de transit intestinal, de diminuer l'état de stress, d'anxiété et d'améliorer le sommeil.

Pour les femmes en periménopose ou ménopausées, la réflexologie peut être un méthode d'accompagnement face aux changements hormonaux inerrant à cette étape naturelle dans la vie de la femme.

Contre indication : insuffisance cardiaque et Phlébite.